2017 : faire entendre la voix de l’écologie !

2017 : faire entendre la voix de l’écologie !

Pour 52% des 18-34 ans, l’environnement est une priorité devant l’emploi et la sécurité. Pourtant l’écologie est la grande oubliée des débats publics. La présidentielle et les législatives seront le moment pour les français de débattre et de faire des choix d’avenir.

Nous sommes déterminés à continuer d’agir pour plus de solidarité et de services publics qui participent au bien vivre dans notre ville. Nous saluons ici les services municipaux et leur détermination à œuvrer au maintien d’une qualité des services rendus aux strasbourgeois.es dans une période difficile. Nous défendons le maintien d’un soutien fort aux associations qui sont des acteurs privilégiés de la Ville.

Face aux résignations, aux renoncements, aux pessimismes, à la nostalgie d’une France fantasmée, idyllique, à la construction de murs, nous opposons l’optimisme, la bienveillance, l’ouverture et l’envie d’aller de l’avant après une année 2016 difficile pour notre pays.

L’écologie a déjà changé la France et ça marche !

Strasbourg, candidate pour devenir capitale verte européenne en est un exemple ! Plus de bio dans les cantines scolaires, des actions pour améliorer la qualité de l’air, des jardins à cultiver en bas de chez soi, des familles à énergie positive… nous pouvons agir à notre échelle de citoyen.ne, chacun.e là où nous sommes.

L’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire se développent et représentent déjà 10% de la sphère économique ; le développement des énergies renouvelables ; le développement des monnaies locales comme le Stück ici ; les nombreuses AMAPs sur notre territoire ; la montée en puissance du co-voiturage, des déplacements doux (vélo, transports collectifs), de l’habitat participatif, du zéro déchet. Comme nous le montrent tous ces exemples, nos territoires regorgent de talents et d’actions bénéfiques pour tou.te.s.

Face au défi climatique, partout en France des solutions émergent. Les Français.es et les Strasbourgeois.es sont déjà en train de construire le futur. Accompagnons-les !  Que cette année 2017, soit pour tou.te.s nos concitoyen.nes, porteuse d’un avenir meilleur placé sous le signe de l’espoir, l’ouverture et de la bienveillance.