Ecologistes, aujourd’hui et Demain! Nous soutenons le projet de Benoit Hamon !

Ecologistes, aujourd’hui et Demain! Nous soutenons Benoit Hamon !

La présidentielle approche à grands pas avec son cortège de rebondissements et de trahisons. Les élu.es écologistes de Strasbourg se joignent au rassemblement initié par Benoît Hamon et Yannick Jadot.

Une convergence de projet inédite

Redonner du souffle, de l’espoir à notre pays, redessiner en positif l’avenir de l’Europe et de la planète, voila l’enjeu de cette présidentielle. Sortie du nucléaire en 25 ans à commencer par la fermeture de Fessenheim, arrêt du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, instauration progressive d’un revenu universel pour permettre à chacun de vivre dignement, remise en cause des grands projets inutiles à commencer en Alsace par le GCO, protection du service public, constituante pour une VIème République, refondation de l’Europe et de ses traités, refus du TAFTA et du CETA : les convergences de projet n’ont jamais été si palpables.

C’est pourquoi nous voulons être actrices et acteurs de cette recomposition politique, avec d’autant plus de détermination que nous vivons un moment particulier où l’extrême-droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir et où les projets libéraux qui nous ont conduits dans l’impasse ne sauraient constituer une alternative crédible. Nous rejetons les candidatures qui ne proposent que la poursuite de ces politiques. Il est urgent de changer la donne, de se rassembler, pour proposer un avenir désirable et durable à nos concitoyen.nes

A Strasbourg, les élu.es écologistes dans leur diversité ont choisi de prendre leur part dans ce combat et répondent présents aux appels pour un projet partagé et centré sur la justice sociale et l’urgence écologique.

Un vote lucide et conscient

Voter pour un projet social et écologiste, c’est faire le choix d’un vote rassembleur, lucide et conscient pour les solidarités.

C’est être conscient.e des limites de notre planète, conscient.e de la crise climatique et écologique, conscient.e de la nécessaire rupture avec les modèles économiques obsolètes, conscient.e de la déception et des échecs de ce quinquennat. C’est aussi être lucide sur les révolutions numériques et le progrès des intelligences artificielles, lucide sur l’exigence d’exemplarité et de renouveau démocratique attendus par les Français.

Les solutions existent déjà

Ce monde de « Demain » existe déjà. Citoyen.nes, collectivités, entreprises prennent conscience et s’ouvrent à ces enjeux, un mouvement de fond est engagé. Localement, les initiatives sont nombreuses, des fermes urbaines sur les anciennes friches industrielles aux AMAP, des circuits courts au développement des monnaies locales telles que le Stück à Strasbourg, en passant par la montée en puissance des stratégies Zéro déchet et de l’économie circulaire. Ce sont aussi, sur le territoire de l’Eurométropole, 13% des personnes actives qui travaillent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, des citoyen.nes qui se lancent dans l’habitat participatif, l’éclosion des éco-quartiers, des villages qui créent leurs propres centrales solaires. Ce sont encore des collectivités qui s’engagent pour l’accueil des migrant.es, dans la transition énergétique, le développement du télétravail, l’amélioration de la qualité de l’air, ou contre les pesticides et les perturbateurs endocriniens…

Construire un avenir désirable, c’est dessiner une société qui ne sacrifie pas la santé de ses enfants, qui ne discrimine pas la jeunesse selon son origine ou sa couleur de peau, qui reconnaît à chacun de pouvoir vivre dignement. C’est une société qui répond « Présent !» à l’Appel des Solidarités lancé par Nicolas Hulot !

Nous soutenons ces dynamiques. Elles sont fondées sur un double renouvellement : celui des idées avec l’écologie sociale, et celui des pratiques qui dépassent les appareils politiques et rassemblent dans un même élan des acteurs associatifs, des intellectuel.les, des artistes, des citoyen.nes qui disent tous « stop aux votes contre » et choisissent enfin de voter pour !

Faire gagner l’écologie pour un futur désirable !

Nous ne voulons ni une France réactionnaire, ni une France repliée sur elle-même. Nous refusons le pessimisme et le commerce électoral de la peur. Nous voulons une France ouverte et généreuse qui joue son rôle dans une Europe fière de ses valeurs.

Notre pays et nos territoires sont riches de leur diversité et leurs cultures, de leur ouverture et leurs valeurs universelles. Nous voulons une France inclusive, européenne, laïque, sociale, solidaire, généreuse, durable où la Liberté, l’Egalité et la Fraternité ont tout leur sens et toute leur actualité !

Avec Benoît Hamon, nous affirmons avec force que ce qui nous rassemble est plus important et plus fort que ce qui nous sépare, et nous faisons le pari de la bienveillance et de l’intelligence collective.

Les élu.es écologistes et citoyen.nes de la Ville de Strasbourg,

Jeanne Barseghian, Mina Bezzari, Marie-Dominique Dreyssé, Alain Jund, Edith Peirotes, Abdelkarim Ramdane, Françoise Schaetzel, Eric Schultz, Jean Werlen, Françoise Werckmann