CM 24 4 2017 – Jean Werlen – La Formule E, un projet inutile…

Conseil municipal du lundi 24 avril 2017

Point n°31 : Versement d’une subvention dans le cadre d’une manifestation sportive ! – Formule E

Intervention de Monsieur Jean Werlen, co-président du groupe des élu.es écologistes et citoyens

Chers collègues,

À première vue voici une idée plaisante que de faire « vroum vroum » dans le silence et sans les gaz méphitiques habituels. La vertu alliée à la récréation ?

Cependant, pourquoi donc faire la course ? A l’heure des plaisirs de la lenteur, du slow food, de la circulation apaisée dans nos villes ne serions-nous pas totalement décalés par rapport à nos valeurs ? La ville comme patrimoine avec des circuits de découvertes et de rencontres et non de performances futiles.

Certes la sécurité routière doit à la compétition mais pourquoi faire la course en ville ? Nous préférons les innovations testées, trop discrètement, sur nos transports en commun. Ici l’expérimentation est au service du collectif des habitants.

Ensuite, pas si propre que ça le carburant, du moins en France ! L’électricité consommée sera largement d’origine nucléaire. Tant que notre pays n’aura pas évolué vers un mix énergétique plus cohérent, l’apologie de l’énergie électrique pour les véhicules individuels et de loisir apparait irresponsable.

Enfin, pourquoi en Alsace, alors qu’ici se joue le drame de Fessenheim ? Je ne parle pas uniquement des risques des deux bouilloires atomiques sur la plus grande nappe phréatique d’Europe mais aussi du camouflet fait à l’Etat français et à son président par son gestionnaire. Nous serions indécents de le cautionner !

Voilà donc pourquoi cette schnaps idée doit rester sur le zinc des bistrots et ne pas descendre sur le bitume de notre ville. Nous voterons donc contre cette proposition de subvention.