Conseil EMS 28-4-2017 – Marie-Dominique Dreyssé – Médiathèque nord

Conseil de l’Eurométropole du 3 mars 2017

 Point 11 : Acquisition auprès de Villogia de locaux, sis 69 rue de Bischwiller à Schiltigheim pour la réalisation de la médiathèque nord

 Intervention de Mme Marie-Dominique Dreyssé, conseillère déléguée au développement et à la gestion de l’hébergement d’urgence, co-présidente de groupe.

 Pour le Groupe des Elu-es Ecologistes et Citoyens de Strasbourg

Le groupe des élus écologistes et citoyens de l’Eurométropole votera cette délibération qui, enfin ! permet de sortir de l’ornière où se trouvait ce dossier : la médiathèque nord doit se faire, au nom de l’intérêt général, pour les habitants et la lecture publique.

Il était grand temps ! Nous avons tous en mémoire les différentes péripéties qui ont ponctué le parcours de ce dossier et l’ont parfois totalement bloqué :

– un maire qui dès le début de son mandat change le projet initial en cours et provoque un retard de trois ans sans garantie de succès,
– une vice-présidence de l’EMS qui démissionne, en désaccord,
– un 2ème maire fraîchement élu qui confirme l’impasse par ses choix d’urbanisme.

Aujourd’hui il faut le reconnaître, c’est bien face à l’expression démocratique et à l’action du collectif, initié par notre ancien collègue Denis Maurer, qui a suscité une forte mobilisation citoyenne, avec une pétition de plus de 4000 signatures, que Monsieur le Maire a retourné sa veste, il est même devenu le fervent défenseur du dossier !

Cependant, nous restons conscients que ce projet en cours continue d’interroger l’absence de respiration dans ce secteur et sur l’ensemble de la commune, en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Pour conclure, permettez moi un parallèle. L’histoire de cette médiathèque a trouvé son épilogue grâce à l’expression démocratique et au nom de l’intérêt général en faveur de l’accès à la lecture publique des habitants du Nord de l’Eurométropole. Cela doit nous servir de modèle afin que le dossier sinueux, aujourd’hui au point mort, d’un transport en commun performant sorte lui aussi de son impasse pour ces mêmes territoires du nord, tant attendu par leurs habitants et de tous ceux de l’Eurométropole !

Remonter