Le GCO confirmé par Hulot : une faute lourde!

This gallery contains 1 photo.

Le GCO confirmé par Hulot : une faute lourde!

Les élu.e.s écologistes de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg prennent acte du communiqué de presse du ministre de la transition écologique et solidaire concernant le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Ils réaffirment leur totale opposition au GCO. Ce projet est une faute lourde.

Le ministère déclare que « l’Etat entend à la fois permettre la réalisation de ce projet attendu localement, et s’assurer qu’il apporte les meilleures garanties en matière environnementale ». Comment préserver la nature en cautionnant un énième projet autoroutier et en détruisant 300 hectares parmi les terres les plus fertiles d’Alsace? Comment ignorer la mobilisation inédite du week-end dernier à Strasbourg qui a réuni des milliers d’agriculteur.trices, de citoyen.ne.s, d’acteurs et d’actrices mobilisé.e.s contre ce projet ?

Si l’engorgement de l’A35 est un vrai problème, le GCO ne règlera rien. Les bouchons actuels aux heures de pointe sont dûs aux trajets quotidiens entre la périphérie et la ville. Selon les études même du ministère, 150 000 véhicules/jour circuleront toujours sur l’A35 en 2025, malgré le GCO.

L’Etat dit chercher des économies, coupe les vivres aux collectivités pour redresser les comptes publics, demande des efforts aux français.es, et pourtant il continue de soutenir un projet de plusieurs centaines millions d’euros, privilégiant ainsi les intérêts d’un grand groupe industriel de ses actionnaires au détriment de l’intérêt général. Nous marchons sur la tête.

Alors que des vraies solutions permettraient d’améliorer les mobilités et d’agir pour la qualité de l’air, pourquoi s’entêter dans un projet obsolète ? Si l’Etat prend réellement en compte la dimension environnementale, la seule issue ne peut être que l’abandon du projet.

Les élu.e.s écologistes de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg restent mobilisé.e.s contre ce projet totalement inutile et arriéré. Arrêtons la gabegie financière et respectons nos engagements pour le climat !

Le groupe des élu.e.s écologistes de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg