Zone commerciale Nord : le groupe des élu.es écologistes ne votera pas pour cette délibération. Conseil EMS du 29/06/2018

Intervention d’Alain Jund, pour le groupe des élu.es écologistes

Vous le savez, le zone commerciale nord est l’une des plus importante de France. Elle connaît, puis quelques années plusieurs difficultés : économiques, mobilité, accessibilité, vieillissement et entretien.

Comme en 2017 et en 2014 , les élus écologistes ne  voteront pas cette délibération autour de 4 remarques.
1. Développer les zones  commerciales est en contradiction avec notre volonté affichée de revitalisation des centres-villes et villages. La chambre de commerce dans un de ses derniers rapports parlait d’un risque de suréquipement commercial risquant de créer des friches.
2. La consommation foncière qui est importante dans le projet pour une viabilité incertaine. Des dizaines d’hectares ce n’est pas rien. l’étalement urbain a des conséquences en terme de pollution de sols et. Gaspillage de terres agricoles.
3. Un plan de mobilité basé exclusivement sur la voiture individuelle est difficile à rattraper car cette zone il n’y pas de véritable plan de circulation et encore moins d´alternatives à la voiture individuelle. Une augmentation de 1500 véhicules par jour aura des conséquences sur la qualité de l’air et l’engorgement des accès routiers sur une zone déjà tendue.
4. Nous avons des inquiétudes sur l’équilibre financier de l’opération. Même si c’est aménageur/ investisseur  qui porte 90% d3 70 millions d’euros investis. L’Eurometropole y consacre quand même 9 millions d´euros, ce n’est pas rien.

Pour les élus écologistes ce projet relève d’un modèle de développement dépassé.

Il est de notre responsabilité de contenir à tout prix la croissance de l’offre commerciale qui va 3 fois plus vite que notre pouvoir d’achat. Ce modèle n’est pas durable !
Le groupe des élu.es écologistes, en toute cohérence, ne votera pas cette délibération.