Parc des expositions : nos doutes sur le projet. Conseil de l’EMS du 28/09/2018

Intervention d’Andrée Buchmann, pour le groupe des élu.e.s écologistes de l’Eurométropole de Strasbourg

Je voudrais évoquer trois points:

– la concertation qui s est déroulée entre le 9 août et le 31 août  n a suscité que 12 participations. D une part vue il est dommage qu elle ait eu lieu pendant la période des congés d été. Cela peut expliquer le peu d’intérêt. Il est vrai aussi que le secteur n est pas très dense.  Je voudrais redemander ce que j ai déjà exprimé : pouvez vous associer en amont, à la réflexion et aux différentes concertations sur ce secteur Du Wacken La mairie de Schiltigheim et ses  habitants. Notre commune est impactee par la densification de ce site, du point de vue visuel, de la circulation, du stationnement, de la pollution atmosphérique.

– le projet intégré un parking de 900a mille places. Réserver ce parking à la foire et aux visiteurs est restrictif. Ne peut il être mutualise? En effet les besoins ne se présentent  pas toujours au même moment. Notamment hors grosses manifestations. Étant entendu que la question des dessertes en transports collectifs, en déplacements actifs ou doux, de facilition de l auto partage de ce secteur restent encore à développer.

– enfin j aimerais faire une remarque liée au choix architectural. Le parti de l architecte est la lumière naturelle et l ouverture vers les environs par des parois vitrées. Proposer d obscurcir pour des raisons de besoins des exposants ou des raisons énergétiques me semblent de faux arguments : les espaces commerciaux actuels se tournent de plus en plus vers la valorisation des produits sur des bases de lumiere naturelle. Quant aux vitrages, ils sont de plus en plus isolants. Enfin si on doit obscurcir, la doxa actuelle est de proposer d obscurcir les versants nords. C est contraire au bon sens. Avec le réchauffement climatique, il s agit plus de masquer les parois sud’ et de laisser les parois nord en vitrage, le nord offre une lumière constante agréable. Les ateliers de peintres par exemple étaient orientés nord.

Merci de votre écoute.

Remonter