Un tram vers le nord : un maillon essentiel dans le développement de notre territoire – Conseil de l’EMS du 28/09/2018

Intervention de Danielle Dambach, pour le groupe des élu.e.s écologistes de l’Eurométropole

Monsieur le Président, mes chèr(e)s collègues,

Il s’agit d’une délibération importante, en effet ce schéma directeur des transports collectifs dans sa 3ème étape planifie l’évolution de notre réseau de transport, de plus en plus plébiscité par nos concitoyens. Les enjeux sont nombreux : relier directement la gare aux institutions européennes, renforcer la desserte avec l’université, renforcer la polarité du secteur gare, alléger le nœud central place de l’homme de fer aujourd’hui saturé…mais pas seulement.

Cette 3ème étape marque aussi et surtout le retour d’une branche nord pour le tramway vers la route de Brumath. C’est une décision attendue pour nos communes, tous les jours des citoyen.nes m’interpellent à ce sujet.

Le tram nord n’est pas une lubie, il doit être un maillon essentiel dans le développement de notre offre de modalité. Notre maison brûle, l’urgence écologique est plus prégnante que jamais, la qualité de l’air est un problème sanitaire majeur. Offrir une alternative à la voiture individuelle pour nos concitoyens est une réponse concrète à ces enjeux.

Il permettra de connecter nos communes du nord à Strasbourg. Il est une réponse pour de nombreux habitants du cadrant nord qui souhaitent se rendre à Strasbourg pour leurs études, leur travail, leurs loisirs.

Cette nouvelle branche de tram viendra également accompagner deux projets majeurs pour le territoire de nos communes : l’ANRU en passant nous le souhaitons par la rue du Général de Gaulle pour desservir le quartier des écrivains à cheval sur Schiltigheim et Bischheim, le projet autour de l’ancien site Fischer et le cinéma MK2 qui, connectés à Strasbourg et nous l’espérons associé à une requalification de la place de Haguenau fera naître des synergies positives pour tout notre territoire.

Ces aménagements urbains futurs, ces nouvelles offres de transport devront faire l’objet d’une concertation et d’un dialogue exemplaire avec les habitants, nous serons Monsieur le Président, à vos côtés pour défendre ce projet d’intérêt métropolitain attendu et vertueux.

Je vous remercie.

Remonter