Bandes cyclables Avenue des Vosges : un aménagement nécessaire mais perfectible ! CM du 19/11/18

Pierre Ozenne, pour le groupe des élu.e.s écologistes

 

Monsieur le Maire, chers, chères collègues,

Les aménagements cyclables proposés sur l’avenue des Vosges correspondent à un chaînon manquant de 1,30 km d’un itinéraire cyclable majeur sur le territoire de Strasbourg, entre la Place de Haguenau et les récents aménagements de l’avenue de la Forêt Noire, particulièrement réussis.

Outre cette une liaison Est – Ouest, ces aménagements permettent d’offrir enfin aux riverains de l’avenue des Vosges, aux professions libérales, aux entreprises, aux commerçants, une espace dédié à la pratique du vélo.

Le groupe des Ecologistes et Citoyens s’en réjouit.

Je souligne qu’il s’agit de rééquilibrer le partage de la rue en faveur des modes doux :

  • les piétons auront désormais la garantie d’un trottoir digne (2,40 m) grâce aux buttes-roues en tête de stationnement ;
  • les cyclistes pourront circuler sur deux larges bandes unidirectionnelles
  • enfin, les autos et les bus continueront de circuler sur un axe apaisé.

 

La diminution de la place de la voiture est favorable pour l’amélioration de la qualité de l’air et la vie au quotidien, ici ou ailleurs sur la ville.

Je note que l’aménagement proposé est provisoire dans l’attente d’un approfondissement des études pour une requalification de l’avenue des Vosges, notamment dans la perspective de la liaison tramway entre la Gare Centrale et le Wacken, dont le tracé reste à débattre.

Toutefois, malgré ces avancées, j’ai des craintes quant à la sécurité des cyclistes.

Les bandes cyclables ne sont pas une solution sécurisante. La quasi-totalité des accidents mortels pour les cyclistes ont eu lieu sur des bandes cyclables ! du fait des stationnements sauvages des automobiles.

Les bandes cyclables sont utilisées par les voitures pour un stationnement « minute ». Pire, sur l’avenue des Vosges, s’ajoute le stationnement en bataille dont la marche arrière pour sortir de leur emplacement reste un point noir !

J’aurai préféré que la bande cyclable soit entre le trottoir et le stationnement, et non pris en sandwich entre le stationnement et la circulation automobile.

Nonobstant, réjouissons-nous de cette avancée !

Le groupe des élus écologistes et citoyens souhaite prendre pleinement part au groupe d’observations de l’aménagement, dont nous souhaitons la transparence et qu’il intègre largement les personnes intéressées : riverains, usagers (vélo, piéton, auto, bus) sur une période de plusieurs mois.

Les conclusions alimenteront les données utiles pour définir l’aménagement final de cet axe et plus globalement sur le réaménagement des espaces publics de Strasbourg.

Le groupe des élus écologistes et citoyens votera « Pour » cette aménagement provisoire.

Monsieur le Maire, je vous remercie pour votre écoute.

 

 

Remonter