Secteur des Halles : il nous faut une véritable stratégie d’aménagement !

Conseil EMS du 03 mai 2019

Point 5 : lancement d’une consultation par appel à projet pour la réalisation d’un pôle de loisirs urbains dans le secteurs des halles à Strasbourg.

Jean Werlen, pour le groupe des élu.e.s écologistes

Le sujet proposé à notre réflexion est tout à fait passionnant et complexe.

• Outre le cinéma et une fausse guerre, restent deux sujets plus difficiles.
  • Le premier : la gare routière. Certes le lieu actuel est insatisfaisant, glauque même, mais c’est une porte d’entrée dans le centre, cela peut ne pas être le seul, mais il faut réorganiser les secteurs de transports en commun sur le territoire de l’EMS. 1 million de voyageurs par an sont à redistribuer. Evitons de déplacer le problème et de goudronner un autre endroit, par exemple la place de l’Etoile.
  • Ensuite, l’organisation urbaine du nord avec l’hyper-centre. Quid de l’impact du retraitement de ce lien sur l’arrivée du TSPO ou un potentiel lien tram, sans oublier la piste cyclable, et bien sûr le retour du tram à Schiltigheim.

Sans stratégie globale d’aménagement à l’échelle du quartier et de ses liens avec la ville nous sommes dans la confusion.

Si nous avons une réponse pour le premier point, les deux suivants restent bien flous. Si l’appel à projet est positif, le déclassement du foncier apparait bien précipité au regard de l’absence de projet. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs !

Pour cette raison, les membres du groupe écologiste s’abstiendront sur cette délibération.