La médiathèque Nord : ENFIN !

Conseil de l’Eurométropole du 03/05/2019

Point 26 : Médiathèque Nord : projet scientifique, culturel, éducatif et social, aménagement intérieur, équipement, collections et postes.

Danielle Dambach, pour le groupe des élu.e.s écologistes

Monsieur le Président, Chèr.es collègues,

Cette 4ème et dernière médiathèque promise en 2001 s’inscrit enfin pour terminer le réseau Pass’relle. C’était un peu une Arlésienne mais elle se concrétise et vient clôturer ce plan médiathèque. C’est un équipement, comme Camille Gangloff l’a dit, attendu et indispensable. Il répare un peu le passé et les errements qu’il y a eu et il est un outil fabuleux et exceptionnel pour l’égalité des chances, l’accès à la lecture, aux livres et bien sûr aussi aux outils numériques pour tous.

Nous travaillons actuellement avec l’Eurométropole sur l’intégration du bâtiment dans le tissu existant, aussi bien sur le parvis, les espaces extérieurs et la terrasse.

C’est une médiathèque de proximité mais aussi de rayonnement. Elle n’est pas que la médiathèque de Schiltigheim, elle est la médiathèque d’un bassin de vie, elle ne doit pas venir en concurrence mais en complémentarité de toutes les médiathèques déjà existantes au Nord, comme à Bischheim, Reichstett ou à Souffelweyersheim.

Nous avons de belles opportunités en matière de partenariat pour l’animer avec la proximité de la maison du jeune citoyen, avec le Pixel Museum ou encore avec l’arrivée prochaine du futur cinéma MK2.

Je terminerai en remerciant Camille Gangloff qui préside le comité de pilotage ainsi que l’ensemble des services de la lecture publique de l’Eurométropole qui travaillent d’arrache-pied à livrer cet équipement au plus vite et je salue, dans un contexte financier contraint, l’effort que l’Eurométropole veut bien concéder à la création de 17 postes pour assurer les missions de médiation culturelle, d’accueil du public et de l’ensemble des missions pour cette lecture publique au Nord.

Je vous remercie.

Remonter