Maison rouge : nous devrions revoir le projet dans son intégralité !

Conseil municipal du 20 mai 2019

Point 13 : prolongation du délai pour procéder à la désaffectation d’emprises de voierie sises place Kléber, à hauteur du bâtiment de la « Maison Rouge » à Strasbourg – Ville – Avis du Conseil municipal

Jean Werlen, pour le groupe des élu.e.s écologistes

Chers collègues,

Prolonger le délai de déclassement pourquoi pas, mais pourquoi déclasser ?

Le lieu concerné par cette seconde délibération, en attente d’une troisième la veille de la fin de notre mandat n’est pas anodine. La disparition de la Maison Rouge précédente avait bien plus que défrayé la chronique à l’époque et très longuement. On en parle toujours.

Il est donc  nécessaire de resituer la question posée. Le passage couvert, toujours public, au rez-de-chaussée du bâtiment est bien pratique pour se protéger de la pluie par exemple. Ce lieu est utile même s’il est d’un agrément plus que discutable et pour l’instant peu ou pas sujet à l’agressivité. Et vous savez combien nous sommes attachés à l’espace public pour tous. Cependant, ce n’est pas que ce lieu dont l’amélioration est attendue par la population – mais l’ensemble de l’avenir de ce bâtiment et de sa nécessaire évolution – , et c’est donc au regard du projet complet que nous devrions arrêter une position.

Enfin, ce lieu participe aussi à tenir la place Kléber, c’est un terme d’urbanisme et d’architecte que de tenir l’espace vide avec des bâtiments, ce lieu est donc symbolique de la centralité strasbourgeoise.

Il faudra donc là aussi resituer le projet au sein de l’espace public auquel il participe et auquel il amène beaucoup d’apports,  en particulier par le passage du tram situé juste devant.

En l’absence de ces éléments notre groupe persiste à s’abstenir.