Pour que les aménagements d’éclairage facilitent la circulation dans l’espace public !

Conseil municipal du 20 mai 2019

Point 10_Eclairage public : mise en place de servitudes de support et d’ancrage en façade d’immeubles pour les appareils d’éclairage public de la Ville de Strasbourg.

Pierre Ozenne, pour le groupe des élu.e.s écologistes

Merci monsieur le maire, après ces quelques mots de poésie je vais rentrer dans la technique, un peu moins poétique mais tout à fait pratique. Je souhaite au nom des élu.e.s écologistes et citoyens intervenir sur cette délibération technique, certes, mais qui représente une avancée certaine en matière de réappropriation de l’espace public, thématique qui était au cœur des débats lorsque nous évoquions le code la rue il y a quelques années.

En effet après une séquence de remplacement dans les années 90 et suivantes des éclairages qui étaient suspendus par des candélabres, très rapidement on s’est aperçu que sur les trottoirs de nombreux obstacles se sont démultipliés, qui finalement gênaient énormément les modes actifs, voire posaient des difficultés pour redistribuer  les aménagements de rue et donc posaient beaucoup de difficultés. Désormais cette délibération facilite des techniques anciennes et largement éprouvées.

C’est pourquoi cette technique Monsieur le Maire j’ose espérer qu’elle devienne désormais la norme, y compris dans les nouveaux quartiers.  C’est une norme actuellement en Allemagne, donc pourquoi ne pas la développer à nouveau ici et généraliser cette démarche pour le confort de tous ? C’est en tout cas un point d’avancée certain.

Remonter