Investissons pour l’avenir, pour des projets durables pour les habitan.t.e.s

Conseil municipal du 08 juin 2020

Jean Werlen, pour le groupe des élu.e.s écologistes

Point 6. Approbation du Compte administratif de la ville de Strasbourg pour l’exercice 2019

Pas de suspens ! Notre groupe votera ce compte administratif. Deux raisons et deux commentaires :

Tout d’abord, il faut être logique, ce compte correspond au prévisionnel que nous avions voté fin 2018.

Ensuite ce compte est la photo de dépenses réalisées, et comme nous faisons confiance à nos services, qui sont à féliciter pour la bonne tenue de nos comptes, il n’y a aucune raison de ne pas les valider. Ce serait une posture politicienne peu conforme à la dignité de notre assemblée.

Premier commentaire, le respect du pacte d’économie avec l’Etat, dans une troublante similitude avec celui pour l’hôpital, nous a amené à réduire plusieurs politiques et ambitions légitimes. Je citerai dans cette catégorie la scolarisation dès 3 ans et l’accroissement des espaces verts tant souhaité par nos concitoyens, faute de moyens humains ; un service qui a beaucoup souffert des réductions d’effectifs.

Le zèle à diminuer nos dépenses nous a conduit à baisser la présence de nos services dans les quartiers. Pourtant les besoins sociaux étaient et seront considérables. Tout cela alors que nous tentions, une fois encore, de faire croire aux New-Yorkais que, pour Noël, ils pourraient être strasbourgeois. Avec de larges subventions !

Second commentaire, l’endettement de notre collectivité est plus que raisonnable et de bonne nature. Il couvre des investissements importants et, pour la plupart, utiles, nous avons d’ailleurs atteint des sommets en 2019. Cela permettra à l’équipe suivante des capacités d’intervention importantes. Reste à espérer que ces interventions concerneront des investissements avec des vocations à durer, pas comme le PEX provisoire qui en 2019 a coûté 3M € sans avenir. La vocation de l’endettement, n’est pas de couvrir des dépenses de fonctionnement mais d’engager l’avenir, en développant l’économie et l’emploi, pour équiper la ville et offrir des services aux habitants. Nous avons également moult exemples d’investissements qui permettent de baisser les charges économiques tout en développant un impact positif sur l’environnement.

Chacun aura compris le message, je vous remercie.