Subventions aux cinémas : veillons à assurer la stabilité du monde de la culture

Conseil municipal du 08 juin 2020

Point n°11. Attribution de subventions à la société Cinest pour le cinéma Le Star Saint Exupéry et à la société CINE VOX pour le cinéma Vox au titre de la loi Sueur.

Pierre Ozenne, pour le groupe des élu.e.s écologistes

Monsieur le Maire, chers collègues,

Vous nous proposez d’accorder, via les dispositions de la loi SUEUR, une aide directe pour les activités cinématographiques des deux sociétés de cinémas centraux de Strasbourg, dont l’un est labélisé « art et essai ».

Nous saluons cette initiative offerte par la loi SUEUR et notre groupe votera « positivement ».

Cette subvention est doit être un premier signal pour soutenir et assurer la pérennité des cinémas à Strasbourg car ils sont en situation de fragilité. Le 22 juin, les cinémas rouvriront ; soyons attentifs que cela soit pour longtemps !

Leur pérennité sera réellement assurée dans le cadre d’une politique de soutien qui s’inscrit dans la durée et à travailler avec les acteurs concernés, qui reste à construire.

Aujourd’hui, cette délibération concerne nos cinémas centraux, mais finalement, c’est tout le monde de la culture qui est concerné et par laquelle la ville doit prendre pleinement sa part et annoncer d’ores et déjà, les perspectives pour les temps à venir.

Monsieur le Maire, je vous remercie.

Remonter